Le membre du Bureau politique du Comité central du PCC et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré mardi 02 décembre 2025, son homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat stratégique sino-russe.
Wang Yi a souligné que, malgré un environnement international marqué par une forte instabilité et des tensions croissantes, les relations entre la Chine et la Russie continuent de progresser à un niveau élevé, soutenues par la coordination directe entre le président Xi Jinping et le président Vladimir Poutine.
Les deux dirigeants se sont rencontrés à deux reprises cette année, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, partageant une vision commune face aux « changements inédits depuis un siècle ».
Ils se sont accordés pour défendre les acquis de la victoire contre toute tentative de révisionnisme et pour contrer les velléités de remilitarisation de certaines forces extrémistes en Asie-Pacifique.
Wang Yi a également salué la récente décision du président Poutine d’accorder une entrée sans visa aux citoyens chinois, une mesure présentée comme un symbole fort du partenariat stratégique global entre les deux pays.
Pékin et Moscou entendent faire de cette initiative un moteur pour faciliter les échanges humains et dynamiser la coopération dans tous les domaines.
L’année 2026 marquera à la fois le 30ᵉ anniversaire du partenariat stratégique sino-russe et le 25ᵉ anniversaire du Traité de bon voisinage et de coopération amicale.
Pour Wang Yi, ces jalons historiques ouvrent une phase d’opportunités inédites pour approfondir le soutien mutuel, la coordination stratégique et les projets gagnant-gagnant.
De son côté, Sergueï Lavrov a réaffirmé le soutien ferme de Moscou au principe d’une seule Chine, notamment concernant la question de Taïwan.
Il a insisté sur la volonté de la Russie d’élargir la coopération concrète, d’intensifier les échanges de haut niveau et de renforcer les plateformes multilatérales telles que l’ONU, l’APEC, l’OCS et les BRICS.
Concernant la crise ukrainienne, Lavrov a salué la position objective et impartiale de la Chine. Wang Yi a réitéré la volonté de Pékin de jouer un rôle constructif en faveur d’un règlement politique durable.
Au-delà des dossiers bilatéraux, les deux ministres ont également échangé sur plusieurs questions internationales d’intérêt commun, confirmant la volonté des deux puissances de peser davantage dans la gouvernance mondiale.
Le Hautpanel
