À Mbanza-Ngungu, la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé mardi 02 décembre 2025, le projet Molakisi Telema et posé la première pierre du 1er Institut de Formation aux Métiers de l’Enseignement (IFME).
Cette initiative illustre un engagement fort du gouvernement pour renforcer la profession enseignante et garantir une éducation de qualité en République démocratique du Congo.
Ce projet, d’un montant de 10 millions d’euros, bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et s’inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi, qui considère l’éducation comme un levier clé de transformation nationale.
Il est également aligné sur le plan quinquennal 2024-2025 du Ministère de l’Éducation.
Le partenariat entre la RDC et la France permet de structurer plusieurs programmes innovants visant à améliorer la formation initiale des enseignants, leur développement professionnel continu, l’accès à l’éducation des filles, ainsi que le bien-être des enseignants.
En dédiant ce projet aux enseignants, qualifiés de « gardiens du savoir et bâtisseurs de la citoyenneté active », la Ministre d’État réaffirme l’ambition du gouvernement : doter chaque territoire congolais de centres de formation modernes, équitables et adaptés aux défis contemporains de l’éducation.
Avec le lancement du projet Molakisi Telema et de l’IFME, la RDC pose les bases d’un système éducatif plus solide, inclusif et tourné vers l’avenir.
Le Hautpanel
