La Ministre d’État, Thérèse Kayikwamba Wagner, cheffe de la diplomatie congolaise, accompagne ce jeudi 4 décembre 2025, le Président Félix-Antoine Tshisekedi à Washington pour la cérémonie officielle de signature de l’Accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Cet accord majeur, conclu sous la médiation du Président américain Donald Trump, avait été signé une première fois le 27 juin dernier par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
La rencontre de Washington permettra aux deux chefs d’État, Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame, de l’entériner formellement.
Ce texte marque une étape décisive dans la quête de stabilité dans la région des Grands Lacs. Il vise à mettre fin à plus de trois décennies de tensions, d’insécurité et de déstabilisation dans l’Est de la RDC, un conflit aux conséquences humaines et économiques profondes.
En scellant cet accord, Kinshasa et Kigali envoient un signal fort en faveur du dialogue, de la coopération et de la construction d’un avenir durable pour leurs populations.
Une avancée diplomatique qui pourrait redéfinir l’équilibre régional et ouvrir la voie à une nouvelle ère de paix.
Le Hautpanel
