La République Démocratique du Congo (RDC) renforce sa place au sein du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA). Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, représente le pays à la 46ᵉ réunion du Conseil des Ministres du COMESA, qui a débuté ce jeudi 4 décembre 2025, à Lusaka, en Zambie, sous le thème : « Optimiser la numérisation pour renforcer les chaînes de valeur régionales et favoriser une croissance durable et inclusive ».
Grâce à sa diplomatie économique, la RDC a obtenu le poste stratégique de Rapporteur du bureau du COMESA, un rôle clé pour défendre les intérêts du pays et influencer l’intégration régionale à travers le commerce et le développement.
Cette réunion met l’accent sur des sujets essentiels, comme la construction d’infrastructures pour faciliter le commerce régional, notamment les postes transfrontaliers à guichet unique et les marchés transfrontaliers.
Les ministres doivent également définir les mécanismes de financement du plan stratégique 2026-2030, discuter de l’avenir de l’industrie pharmaceutique régionale et prendre des décisions sur la concurrence et la protection des consommateurs.
Le ministre Julien Paluku Kahongya prononcera un discours pour présenter la vision de la RDC sur l’exploitation de la numérisation au sein du COMESA et sur l’accélération de l’intégration économique régionale.
Le Hautpanel
