Lors d’une conférence de presse ce vendredi 05 décembre 2025, le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Jiang Bin, a exhorté le Japon à respecter pleinement ses obligations en tant que pays vaincu de la Seconde Guerre mondiale et à cesser de contester l’ordre international d’après-guerre.
Cette déclaration fait suite à l’approbation par le gouvernement japonais d’une augmentation de son budget de défense et aux négociations avec les Philippines concernant l’exportation de missiles sol-air.
« Ces dernières années, le Japon a violé à plusieurs reprises ses engagements constitutionnels pacifistes, augmenté considérablement son budget militaire, encouragé l’exportation d’armes létales et cherché à réviser ses trois principes de non-nucléaire », a déclaré Jiang Bin.
Selon lui, l’assouplissement rapide des restrictions sur le développement militaire pourrait annoncer le retour du militarisme japonais.
Le porte-parole a ajouté : « Nul ne peut s’établir sans la confiance, de même qu’une nation ne peut prospérer sans crédibilité ».
Il a averti que si le Japon persistait dans cette voie, il provoquerait une indignation générale et devrait rendre des comptes devant l’histoire et la justice.
Cette mise en garde illustre les tensions croissantes dans la région Asie-Pacifique, où Pékin surveille de près toute évolution militaire du Japon.
Le Hautpanel
