Le Gouvernement des États-Unis et la Commission européenne ont réaffirmé jeudi 04 décembre 2025, leur engagement commun à promouvoir la paix, la sécurité et la croissance économique dans la région des Grands Lacs en Afrique.
Cette initiative stratégique vise à renforcer les investissements américains et européens dans la région, convaincus que le développement économique constitue un facteur clé de stabilité à long terme.
Au centre de ce partenariat se trouve le Corridor de Lobito, un projet d’infrastructure majeur qui transformera la connectivité régionale, sécurisera les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques et stimulera une croissance économique durable.
Ce corridor reliera la République démocratique du Congo (RDC) au port atlantique de Lobito, en Angola, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour les échanges entre l’Afrique centrale, les États-Unis et l’Europe.
Les deux partenaires internationaux travaillent en étroite collaboration avec le secteur privé et les gouvernements africains pour réhabiliter et moderniser le corridor, garantissant son succès en tant que moteur du développement régional.
Des discussions récentes entre le secteur privé et le gouvernement congolais portent sur des propositions d’investissement pour la partie congolaise du projet.
Le Gouvernement des États-Unis et la Commission européenne se déclarent prêts à explorer diverses options de financement, en veillant à ce que les travaux congolais soient alignés avec ceux déjà en cours en Angola.
L’objectif : optimiser l’efficacité et le succès global du Corridor de Lobito, sécuriser des chaînes d’approvisionnement transparentes et promouvoir des investissements durables dans la région.
Le Hautpanel
