La Ministre d’État, Ministre des hydrocarbures Acacia Bandubola Mbongo a bouclé sa visite mercredi 03 décembre 2025, dans la ville de Matadi, dernière étape de sa mission officielle au Kongo Central.
En début de la matinée, Acacia Bandubola Mbongo a eu un tête-à-tête avec le Gouverneur du Kongo Central, Grace BILOLO.
La Ministre d’État a commencé par présenter ses civilités au chef de l’exécutif provincial du Kongo Central.
La patronne des hydrocarbures a fait savoir au Gouverneur que le Gouvernement de la République veut changer les pipelines et moderniser les infrastructures des hydrocarbures. Une annonce saluée par le Gouverneur du Kongo Central.
Après ce tête-à-tête, Acacia Bandubola Mbongo est allée visiter les terminaux pétroliers en commençant par la base Ango-Ango de SEP CONGO, là où le pipeline démarre.
Cette base a une capacité de stockage de 182.000 m³ et existe depuis plus d’un siècle. Le PCA a fait savoir à la Ministre d’État que la construction d’un nouveau pipeline est une urgence.
L’autre terminal pétrolier visité est celui de la Société Pétrolière de Stockage de Ango-Ango (SPSA COBIL) qui a une existence de 10 ans.
Accueillie par le Directeur Général et son staff, la Ministre d’État, Ministre des hydrocarbures Acacia Bandubola Mbongo a fait le tour de toutes les installations de cette entreprise pétrolière qui a une capacité de stockage de 26.000 m³.
La Ministre d’État, Ministre des hydrocarbures Acacia Bandubola Mbongo a clôturé sa visite à la Société pétrolière LEREXCOM PETROLEUM qui a une capacité de stockage de 56.000 m³.
Pour Acacia Bandubola Mbongo, il est temps de moderniser le pipeline qui va relier toutes les zones de distribution des produits pétroliers.
« Nous avons visité les terminaux pétroliers à Matadi. Deux points nous intéressaient. D’abord la visite des terminaux pétroliers, mais aussi vérifier le mode de distribution des pipelines qui relient la zone ouest. Deuxième point qui nous préoccupait c’est la question de pipeline. Cet instrument a été mis en service depuis plus d’un siècle déjà. Il est temps pour nous, en tant que Gouvernement, de renouveler cette infrastructure. Nous voulons renouveler et moderniser ce pipeline qui va relier toutes les zones de distribution des produits pétroliers et qui va rencontrer la demande qui a sensiblement augmenté. » a déclaré Acacia Bandubola Mbongo.
Sous la vision du Président de la République, Félix TSHISEKEDI, et sous l’impulsion de la Première Ministre Judith SUMINWA, la Ministre d’État, Ministre des hydrocarbures Acacia Bandubola Mbongo est déterminée à améliorer la gouvernance du secteur, à mobiliser davantage de recettes, à sécuriser l’approvisionnement du pays, à renforcer les capacités nationales de stockage et à moderniser les outils de régulation et de supervision.
Le Hautpanel
