La Vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, a pris part ce vendredi 05 décembre 2025, à la 60ᵉ Réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), qui s’est tenue à Malabo, en Guinée équatoriale.
La rencontre avait pour thème « Promouvoir la gouvernance démocratique : un levier essentiel pour la stabilité politique durable, la prévention des conflits et la consolidation de la paix ».
Les discussions ont souligné l’importance de la bonne gouvernance pour assurer la stabilité et prévenir les crises dans la région.
Deux faits majeurs ont marqué cette session. D’abord, la RDC a été élue au poste de Rapporteur du Bureau de la 60ᵉ session de l’UNSAC, un rôle stratégique pour renforcer sa position au sein du comité.
Ensuite, le gouvernement congolais a réaffirmé sa volonté d’accueillir le siège du Secrétariat exécutif de la Convention de Kinshasa, portant sur la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC).
Le Comité a pris note de cette initiative et recommandé à la RDC de poursuivre les démarches pour une mise en place rapide du Secrétariat.
Lors du huis clos ministériel, la Vice-ministre a présenté un point d’information détaillé sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays, ainsi que sur les différents processus de paix en cours.
Cette participation met en évidence l’engagement de la RDC pour la stabilité régionale et la promotion d’une gouvernance démocratique, tout en renforçant sa présence sur la scène diplomatique africaine.
Le Hautpanel
