Les rebelles de l’AFC/M23 et les Forces armées de la RDC (FARDC), soutenues par les milices wazalendo, se sont affrontés ce vendredi 05 décembre 2025, pour le cinquième jour consécutif dans la plaine de la Ruzizi, au Sud-Kivu.
Les combats, très intenses, touchent Kamanyola, Katogota et se sont étendus à Luvungi, dans le territoire d’Uvira.
Selon des habitants sur place, les affrontements font rage avec des tirs d’armes lourdes incessants. « Deux bombes lancées depuis le nord de Kamanyola ont causé des pertes humaines à Luvungi. Une autre bombe a détruit l’antenne Vodacom de Kamanyola », raconte un résident réfugié chez lui.
Face à cette violence, de nombreux habitants de Luvungi fuient dès le matin vers Sange et Runingu. Depuis deux jours, Kamanyola et Katogota, toujours sous le contrôle des rebelles, se vident progressivement. Certains trouvent refuge à Bugarama, tandis que d’autres se dirigent vers Bukavu.
Cette escalade survient juste après la signature, jeudi à Washington, d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, censé mettre fin aux hostilités dans l’est du pays.
Selon plusieurs rapports, les rebelles de l’AFC/M23 bénéficieraient d’un soutien militaire rwandais, ce que Kigali a toujours nié.
Le Hautpanel
