Ce lundi 08 décembre 2025 au Palais du peuple, à l’occasion de son discours sur l’état de la Nation devant les députés et sénateurs réunis en Congrès, le Président de la République Félix Tshisekedi a souligné que la coalition AFC/M23, bénéficiant du soutien direct de l’armée rwandaise, a déclenché une nouvelle offensive d’envergure, s’emparant notamment de Goma et de Bukavu, et étendant son emprise de terreur sur de vastes portions des provinces du Nord et du Sud-Kivu.
« La coalition AFC/M23, bénéficiant du soutien direct de l’armée rwandaise, a déclenché une nouvelle offensive d’envergure, s’emparant notamment de Goma et de Bukavu, et étendant son emprise de terreur sur de vastes portions des provinces du Nord et du Sud-Kivu. Cette surenchère militaire s’inscrivait dans une logique bien connue : une entreprise organisée de prédation de nos ressources naturelles et de déstabilisation de nos institutions, qui s’est accompagnée de violations graves et systématiques des droits humains : exécutions sommaires des civils innocents, violences sexuelles érigées en méthode de combat et déplacements forcés de communautés entières arrachées à leurs terres», a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo et le Rwanda ont signé jeudi 4 décembre dernier à Washington un accord de paix historique destiné à mettre fin à la guerre et à ouvrir des nouvelles perspectives de coopération régionale. Cette cérémonie s’est tenue sous l’égide du Président américain Donald Trump.
Le Hautpanel
