Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, qui s’est rendu à Bakou pour des consultations et des échanges de vues sur les relations bilatérales et les développements régionaux et internationaux, a rencontré et s’est entretenu ce lundi 08 décembre 2025, après-midi avec la présidente de l’Assemblée nationale de la République d’Azerbaïdjan, Mme Sahiba Gafarova.
Au cours de cette rencontre, le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné l’importance et le rôle des parlements des deux pays dans le renforcement et l’approfondissement des relations amicales entre l’Iran et la République d’Azerbaïdjan.
Il a souligné la volonté de l’Iran de développer ses relations dans divers domaines, notamment économiques, commerciaux, sécuritaires, touristiques, énergétiques, des transports et culturels.
Le porte-parole azerbaïdjanais a évoqué l’évolution positive des relations bilatérales entre l’Iran et la République d’Azerbaïdjan, et a estimé que la planification et la mise en œuvre de projets économiques conjoints ainsi que le renforcement des relations entre les peuples dans divers domaines économiques et culturels étaient essentiels à la consolidation des relations entre les deux pays.
Elle a exprimé la volonté de l’Assemblée nationale de la République d’Azerbaïdjan de développer des liens avec le parlement iranien, connu sous le nom d’Assemblée consultative islamique.
Lors de cette réunion, à laquelle ont également participé le président et plusieurs membres du Groupe d’amitié parlementaire Iran-République d’Azerbaïdjan, les deux parties ont discuté et échangé leurs points de vue sur les moyens de développer les échanges entre les deux pays, notamment par une meilleure utilisation des capacités des deux parlements et par un renforcement des discussions et des contacts entre les commissions spécialisées ou correspondantes et les groupes d’amitié parlementaire dans chacune des deux assemblées législatives.
Lors d’une brève intervention durant la réunion, Mohammadreza Mohseni, député iranien et membre de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement iranien, a souligné le rôle de la diplomatie parlementaire dans la facilitation des relations entre les pays et a annoncé la volonté du Parlement iranien de renforcer ses consultations avec l’Assemblée nationale de la République d’Azerbaïdjan.
