Le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Maître Guy Kabombo Muadiamvita, a atterri dimanche 07 décembre 2025, à l’aéroport de Kahinda, dans la ville de Kalemie.
À sa descente d’avion, il a été accueilli par le vice-gouverneur du Tanganyika et le commandant de la 22ᵉ région militaire, le général de brigade Eddy Kapend.
Dès son arrivée, le VPM a entamé une visite d’inspection à l’état-major du commandement de la 221ᵉ base navale, afin d’évaluer l’avancement des travaux des patrouilleurs dont il avait lancé la construction lors de sa précédente mission.
Une randonnée sur le lac Tanganyika a permis de tester les performances des équipements en service.
Il s’est ensuite rendu au camp marin, siège du 22ᵉ groupement naval, pour participer à un point de situation présenté par le commandant du groupement et celui du secteur opérationnel.
Ces derniers ont fait état d’une situation sécuritaire globalement stable dans la ville de Kalemie et ses environs.
Le commandant du groupement a salué l’implication du VPM dans la réhabilitation des infrastructures navales et la dotation en matériels navigables, permettant d’intensifier les opérations sur le lac.
Dans une approche sociale de sa mission, Maître Guy Kabombo a également échangé avec les femmes déplacées de Goma et Bukavu, ainsi qu’avec les épouses des militaires basés à Kalemie.
Sensible à leurs conditions de vie précaires, le ministre de la Défense, au nom du Chef de l’État, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à améliorer leur bien-être.
Il a remis des vivres aux déplacées et une enveloppe financière importante aux épouses des militaires.
Cette mission du VPM s’inscrit dans la vision du Commandant suprême des FARDC, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à moderniser et renforcer les capacités opérationnelles des forces armées sur l’ensemble du territoire national.
