Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, a effectué dimanche 07 décembre 2025, une tournée dans plusieurs quartiers de Kinshasa pour constater l’état des routes inondées après les fortes pluies.
De l’avenue Nguma dans la commune de Ngaliema, au boulevard Triomphal, en passant par l’avenue des Huilleries, il a observé l’urgence d’intervenir rapidement.
Selon le communiqué du ministère, une réunion de coordination est prévue dès lundi matin avec les services concernés pour lancer les travaux nécessaires.
Au niveau de l’avenue Nguma, près du pont Mont Fleury, l’ouvrage s’abîme suite à l’arrêt des travaux. Sur le boulevard Triomphal, les collecteurs et les ouvrages d’assainissement réalisés du côté de Lingwala et Kinshasa fonctionnent bien, mais le ministre a annoncé un redimensionnement du système de drainage pour améliorer l’écoulement des eaux, notamment sous le robot-roulage.
Sur l’avenue des Huilleries, au niveau du marché Lufungula, John Banza a signalé qu’un curage complet du grand collecteur sera lancé pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie.
