Le ministre des Affaires étrangères Araghchi rencontre ce mardi 09 décembre 2025, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères et le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères.
Waleed Al-Khuraiji, vice-ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite, et Miao Deyu, vice-ministre des Affaires étrangères de Chine, à la conclusion de la troisième réunion trilatérale entre Iran, China et SaudiArabia, ont rencontré et discuté avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi.
Lors de cette rencontre, M. Araghchi a salué l’approche constructive de la Chine face aux enjeux régionaux en Asie occidentale.
Il a souligné l’engagement de l’Iran à renforcer ses relations avec ses voisins, notamment le Royaume d’Arabie saoudite, dans le cadre d’une politique de bon voisinage.
À cet égard, M. Araghchi a évoqué le développement des relations entre Téhéran et Riyad dans divers domaines d’intérêt commun et les consultations menées entre les deux pays, en particulier au niveau des ministres des Affaires étrangères.
Araghchi a également souligné l’importance capitale du rôle de la Chine dans le renforcement de la paix et de la stabilité internationales, la préservation du multilatéralisme et de l’état de droit, ainsi que le renforcement de la coopération entre les pays en développement.
Il a affirmé que la République islamique d’Iran et la Chine étaient déterminées à mobiliser tous les moyens à leur disposition pour développer leurs relations bilatérales.
Araghchi estimait que le maintien d’une stabilité et d’une sécurité durables dans la région dépendait de la coopération de tous les États de la région.
Il affirmait que l’Iran aspirait à une région forte et stable, à l’abri des interventions destructrices de certaines puissances extérieures à la région.
Les chefs des délégations de Chine et d’Arabie saoudite, tout en exprimant leur gratitude pour l’accueil chaleureux réservé par la République islamique d’Iran à la troisième réunion trilatérale, ont souligné la détermination de leurs pays respectifs à développer leurs relations avec l’Iran dans tous les domaines.
