L’armée israélienne a intensifié ce mardi 09 décembre 2025, ces dernières heures ses opérations dans le sud du Liban, menant des frappes aériennes et des incursions terrestres dans plusieurs zones stratégiques, malgré l’ouverture prochaine de négociations directes entre Beyrouth et Tel-Aviv.
Les raids ont visé principalement le massif montagneux au nord du fleuve Litani, non loin de Saïda. Les déflagrations ont été entendues jusque dans cette ville portuaire située à 45 km au sud de Beyrouth, selon Paul Khalifeh, correspondant à Beyrouth pour RFI.
Selon les autorités locales, six vagues de frappes ont touché les montagnes de l’Iqlim el-Touffah, un fief important du Hezbollah.
Une école publique a été gravement endommagée, entraînant la suspension des cours.
Dans le secteur oriental du sud-Liban, un commando israélien s’est infiltré à Khiyam pour dynamiter une maison, tandis que l’armée israélienne a tiré à la mitrailleuse lourde sur trois localités frontalières.
Cette escalade survient peu après une campagne médiatique de l’armée libanaise montrant les avancées dans le désarmement du Hezbollah, avec des visites organisées dans ses tunnels et bases souterraines désormais contrôlés par les militaires libanais.
Les frappes interviennent également dix jours avant la reprise des discussions directes entre le Liban et Israël, prévues à partir du 19 décembre.
Lors d’une récente visite des Nations unies à Beyrouth, le président libanais Joseph Aoun avait demandé aux diplomates onusiens de faire pression sur Israël pour le respect du cessez-le-feu, régulièrement violé depuis novembre 2024, après le dernier conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.
Le Hautpanel
