La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mardi 09 décembre 2025, les membres du Gouvernement ayant pris part à la signature des Accords de Washington ainsi que les Vice-premiers ministres de l’Intérieur et de la Défense, afin d’activer la réponse d’urgence face aux attaques rwandaises dans l’axe Kamanyola-Uvira, au Sud-Kivu.
• Mise en œuvre rapide des engagements du Chef de l’État pour protéger les populations civiles
• Analyse des rapports du CICR et des organisations humanitaires
• Coordination sécuritaire renforcée après les bombardements venus de Bugarama (Rwanda)
« Nous suivons de près la situation sur le terrain (…) La réunion avec la Première Ministre vise à regarder, avec les rapports du CICR et des organisations humanitaires, comment répondre efficacement à cette situation », a indiqué le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
Le Gouvernement dénonce la régionalisation du conflit par le Rwanda et appelle au respect strict des engagements signés à Washington.
SEM Judith Suminwa a instruit l’Exécutif d’intensifier l’action sécuritaire, humanitaire et la communication officielle pour contrer toute manipulation.
