Après dix mois de mise en œuvre du décret 022/44 et des arrêtés d’application, régissant le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité dans dix provinces, il est nécessaire de dresser le bilan de cette gouvernance sécuritaire et d’en analyser les implications sur les opportunités économiques.
Cette rencontre de haut niveau a réuni les partenaires techniques et financiers, les représentants des institutions publiques ainsi que les acteurs de la société civile engagés dans la gouvernance sécuritaire.
À cette occasion, Shabani Luko Bihango a rappelé le cadre juridique de la réforme, présenté les résultats déjà obtenus et esquissé les perspectives à venir.
Trois panels ont permis aux participants de partager leurs expériences, de découvrir des approches pratiques en matière de gouvernance sécuritaire et d’éclairer les modalités de pérennisation de la collaboration.
Les discussions ont également mis en lumière l’impact de cette réforme sur le climat des affaires.
Les échanges, ponctués par un jeu de questions-réponses, ont donné l’opportunité aux panelistes de répondre aux préoccupations des participants.
Au terme des travaux, les participants ont exprimé leur volonté de contribuer activement au renforcement de la gouvernance sécuritaire, dans l’objectif de consolider l’autorité de l’État et de garantir la protection des personnes et de leurs biens.
