La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a averti ce samedi 13 décembre 2025, que la semaine à venir serait décisive pour l’Ukraine, réitérant son appel à une paix juste et durable.
Elle a souligné qu’aucun accord de paix ne devait contenir les germes d’un futur conflit ni déstabiliser l’architecture de sécurité européenne.
Von der Leyen a également précisé avoir échangé avec les partenaires de la coalition des volontaires, qui soutiennent Kiev, et a indiqué que l’Union européenne travaille activement pour sécuriser le financement de l’Ukraine pour 2026-2027.
Un sommet des dirigeants européens est prévu le 18 décembre à Bruxelles, où sera discutée l’éventuelle utilisation des avoirs russes gelés pour soutenir le pays.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que les États-Unis continuent d’exiger d’importantes concessions de son pays, dont le retrait des troupes du Donbass, pour parvenir à un accord de paix.
Donald Trump, ancien président des États-Unis, a exprimé sa frustration extrême face à Kiev et Moscou. Selon la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, Trump en a assez des réunions sans résultats et réclame désormais des actions concrètes pour mettre fin à la guerre.
Cette pression intervient après que l’administration américaine ait présenté il y a trois semaines un plan de résolution de la guerre, intégrant plusieurs demandes de Moscou.
