L’Union européenne a appelé, samedi 13 décembre 2025, les autorités iraniennes à libérer Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix 2023, arrêtée récemment par les forces de sécurité iraniennes aux côtés d’au moins huit autres militants. L’information a été rapportée par le média libanais L’Orient-Le Jour.
Dans une déclaration officielle, Anouar El Anouni, porte-parole de la diplomatie européenne, a exprimé la vive préoccupation de l’UE face à cette arrestation, soulignant particulièrement l’état de santé fragile de la militante iranienne.
« L’Union européenne exhorte les autorités iraniennes à libérer Mme Narges Mohammadi, en tenant compte de sa situation médicale, ainsi que toutes les personnes injustement détenues pour avoir exercé leur droit fondamental à la liberté d’expression », a-t-il déclaré.
Figure emblématique de la défense des droits humains en Iran, Narges Mohammadi est connue pour son engagement contre la peine de mort et pour la liberté des femmes.
Son arrestation suscite une nouvelle vague d’indignation au sein de la communauté internationale, qui appelle au respect des libertés fondamentales et des droits humains en Iran.
