Berlin accueille ce lundi 15 décembre 2025, un nouveau round de pourparlers américano-ukrainiens, dans un contexte tendu où Kiev cherche à obtenir le soutien de Washington pour un cessez-le-feu sans concessions territoriales à la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les négociateurs américains se sont retrouvés après cinq heures de discussions dimanche.
Dmytro Lytvyn, conseiller du chef de l’État ukrainien, a annoncé que les parties « ont convenu de continuer demain », et que Zelensky s’exprimera lundi pour faire le point.
Le lieu de ces rencontres, la chancellerie allemande, a également accueilli de nombreux dirigeants européens lundi soir.
Leur objectif : harmoniser leurs positions face au plan américain pour mettre fin à la guerre, jugé trop favorable à la Russie.
Comme Kiev, ils rejettent les concessions maximalistes exigées par le Kremlin et craignent un désengagement américain, qui isolerait l’Europe dans les décisions concernant la sécurité du continent.
Dimanche, Zelensky avait été reçu par le chancelier allemand Friedrich Merz, sous les drapeaux américains, ukrainiens et européens.
Les négociations ont également vu la participation d’émissaires américains, dont Steve Witkoff et Jared Kushner, gendre de Donald Trump.
Avant ces discussions, le président ukrainien avait réaffirmé sa volonté de convaincre Washington de soutenir un cessez-le-feu basé sur le gel de la ligne de front, et non sur la cession du Donbass, comme proposé par le Kremlin.
Selon lui, une telle concession serait une récompense pour l’agresseur, et Kiev, appuyé par l’Europe, reste ferme sur ce point.
Alors que Washington n’a pas encore officiellement répondu à la version amendée du plan de paix, l’issue de ces pourparlers pourrait déterminer les prochains mois de la guerre en Ukraine et le rôle de l’Europe dans la sécurité du continent.
