Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga a offert dimanche 14 décembre 2025, un important lot de matériel roulant au commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC).
Ce don comprend 21 jeeps tout-terrain et 170 motos, selon un communiqué de la cellule de communication de la Police provinciale.
Présidant la cérémonie de remise, le gouverneur intérimaire, Martin Kazembe, a expliqué que cette initiative vise à améliorer la mobilité des forces de l’ordre et à renforcer l’efficacité de la lutte contre l’insécurité dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, ainsi que dans les six territoires sous sa juridiction.
Pour le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, représentant la PNC provinciale, ce geste traduit la volonté politique des autorités locales d’éradiquer l’insécurité.
« Le gouverneur de province a pris en compte nos besoins et nous a fourni des véhicules qui nous permettront de mieux protéger la population », a-t-il déclaré.
Par la suite, le commissaire Kilimbalimba a redistribué le matériel logistique aux commandants de police des différentes entités, les enjoignant à utiliser ces véhicules « en bon père de famille », c’est-à-dire avec soin et responsabilité.
