L’Union européenne envisage d’élargir ses sanctions contre le régime biélorusse pour inclure les activités hybrides dirigées contre le bloc, a annoncé ce lundi 15 décembre 2025, le ministre lituanien des Affaires étrangères, Kestutis Budrys.
Cette décision intervient alors que la Lituanie fait face à des incidents répétés : une série de ballons de contrebande en provenance de Biélorussie a perturbé le trafic aérien à plusieurs reprises ces derniers mois.
En réponse, Vilnius a déclaré l’état d’urgence et a sollicité l’autorisation du parlement pour fournir un soutien militaire à la police et aux gardes-frontières.
Lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles, Budrys a déclaré :
« J’ai vraiment hâte d’étendre le régime de sanctions contre la Biélorussie si ces activités hybrides se poursuivent contre nous. »
L’élargissement des sanctions viserait à sanctionner les actions déstabilisatrices qui menacent la sécurité de l’Union européenne, marquant une intensification de la pression sur Minsk dans un contexte de tensions croissantes entre l’UE et la Biélorussie.
Cette initiative reflète la volonté de l’UE de répondre de manière coordonnée à toute forme de cyberattaque, désinformation ou activité hybride susceptible de perturber la sécurité et l’intégrité du territoire européen.
