Son Excellence Samuel Mbemba Kabuya a lancé, ce lundi 15 décembre 2025, à Kinshasa, la retraite de l’élaboration des stratégies opérationnelles du Plan d’Action National des Principes Volontaires en RDC pour l’année 2026.
Dans son allocution du lancement de l’atelier, Son Excellence Samuel MBEMBA, tout en adressant les salutations au nom du Chef de l’État Félix Tshisekedi et celui de la Première Ministre Judith Suminwa, a demandé aux participants de produire un résultat tangible à l’issue de cette retraite de trois jours qui prendra fin le mercredi 17 décembre prochain.
Concernant l’ambition, il a indiqué : « qu’elle est de promouvoir une exploitation des minerais totalement exempte de violations des Droits humains, respectueuse de l’environnement et bénéfique aux communautés locales, nationales et régionales, dans la mesure du possible ».
Il a conclu son allocution en souhaitant aux participants des fructueuses et constructives initiatives en faveur de la promotion et la protection des Droits humains.
Organisé en collaboration avec les Ministères des Droits humains, des Hydrocarbures, des Mines et de l’ONG DCAF, cet atelier revêt une importance capitale dans la planification stratégique et opérationnelle.
Il sied de noter que les principes volontaires désignent un ensemble de principes qui guident les entreprises sur la manière de mener leurs opérations de sécurité tout en respectant les droits de l’homme.
