Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo, Christian Bosembe, a officiellement convoqué la Radio TOP CONGO FM suite à des propos jugés « sans preuves et dommageables » tenus lors de l’émission « Le Débat » du 12 décembre 2025.
Selon la lettre adressée à M. Lusakwino Christian, responsable de la station, le CSAC se réfère au rapport circonstanciel nº020/CSAC/CMMC-CAN/KWK/COORDO/025 du 12 décembre 2025. Le Bureau du CSAC l’invite à se présenter ce jeudi 18 décembre 2025, à 11h00, au Secrétariat d’instruction, situé au 2e niveau de l’Immeuble Likasi, Boulevard du 30 Juin, Place le Royal, Commune de la Gombe, afin de présenter ses moyens de défense.
La convocation précise que le refus de comparution pourrait entraîner des sanctions sévères, conformément à l’article 62 alinéa 2 de la Loi organique nº11/001 du 10 janvier 2011, régissant l’audiovisuel et la communication en RDC.
Cette décision souligne l’importance de la responsabilité des médias et du respect des règles éthiques et déontologiques en matière de communication, dans un contexte où la diffusion d’informations doit toujours être vérifiée et objective.
