L’ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn, a été reçue lundi 15 décembre 2025, par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango Jacquemain.
Cette rencontre intervient quelques jours seulement après la prise de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, par l’armée rwandaise, un acte considéré par les États-Unis comme une violation de l’accord de Washington signé entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation du président des États-Unis, Donald Trump.
La diplomate américaine a interpellé le Rwanda sur le respect des engagements pris dans cet accord et a déclaré attendre une réponse des autorités américaines face à ces actes qualifiés de violation de l’accord récemment signé.
Elle a également insisté sur l’importance d’un retour au cadre de négociation ainsi que sur la mise en œuvre effective des engagements convenus.
En définitive, Lucy Tamlyn a encouragé les efforts du Vice-Premier ministre Shabani visant à améliorer la gouvernance sécuritaire du pays.
