Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, en visite à Minsk pour des entretiens avec de hauts responsables biélorusses, a rencontré le président Alexandre Loukachenko lundi 16 décembre 2025.
Lors de cette rencontre, le président Loukachenko a évoqué les liens étroits entre Minsk et Téhéran et a déclaré que son pays était prêt à développer ses relations dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment dans les secteurs économique et commercial.
Araghchi s’est félicité du développement des relations bilatérales et a noté que la réunion de la Commission économique mixte Iran-Biélorussie, tenue la semaine dernière à Téhéran, avait marqué une étape importante vers le renforcement de la coopération économique.
Il a souligné l’engagement de l’Iran à mettre en œuvre les accords conclus afin de développer davantage la collaboration dans tous les domaines d’intérêt commun et de renforcer les échanges commerciaux et économiques.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a également exposé la position de Téhéran sur les développements régionaux et internationaux et a insisté sur l’importance d’une coordination et d’une coopération plus étroites entre les deux pays au sein des organisations internationales et des cadres multilatéraux, notamment à l’ONU, aux BRICS et à l’Organisation de coopération de Shanghai, afin de défendre l’état de droit et le multilatéralisme dans le monde.
