Accompagné de toute l’ossature de son ministère, le ministre d’État en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb a été reçu vendredi 12 décembre 2025, par le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito Fumutshi afin d’examiner plusieurs dossiers majeurs, notamment la persistance, depuis cinq ans, d’arriérés de rémunération au sein de trois établissements publics relevant de son ministère.
Parmi les structures les plus touchées figurent l’Office des voies de desserte agricole (OVDA) et l’Office national d’hydraulique rurale (ONHR), deux piliers techniques chargés respectivement de l’accessibilité agricole et de l’approvisionnement en eau dans les milieux ruraux.
Leur paralysie partielle due à l’absence de paiement menace la continuité du service public dans ces secteurs essentiels.
Selon le ministre d’État, la situation trouve son origine dans un « blocage administratif prolongé » ayant empêché toute prise en charge budgétaire régulière pendant plusieurs exercices. « Il s’agit de trois établissements qui ne sont pas payés depuis cinq ans », a-t-il rappelé.
Pour répondre à ces dysfonctionnements, les deux membres du gouvernement ont décidé de créer une commission conjointe entre les ministères du Budget et du Développement rural.
Cette structure technique aura pour mandat d’examiner les causes institutionnelles du blocage, de rétablir le circuit administratif normal de prise en charge et de proposer des mécanismes durables avant l’adoption du Budget 2026.
Le ministre s’est félicité de l’approche pragmatique du Vice-Premier ministre du Budget, soulignant une volonté commune de renforcer la gouvernance administrative. « Le Vice-Premier ministre est très pragmatique et compréhensif », a-t-il assuré.
Tout en reconnaissant que « sans rémunération, il ne peut y avoir ni services, ni agriculture, ni accès à l’eau », le ministre a appelé les agents concernés à l’apaisement, les rassurant que la problématique est désormais traitée au plus haut niveau. « Nous avons pris ces dossiers à bras-le-corps. Le gouvernement travaille et assume ses responsabilités », a-t-il conclu.
