Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango Jacquemain, a présidé ce jeudi 18 décembre 2025, en qualité d’autorité en itinérance à Kinshasa, une réunion du Comité Provincial de Sécurité, élargie aux Comités Locaux de Sécurité (CLS) des communes.
Cette rencontre a réuni le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, les bourgmestres des communes, les chefs de quartiers et de rues, ainsi que les responsables des services de sécurité.
Elle avait pour objectif d’analyser les causes et les indicateurs de l’insécurité dans la capitale, et d’identifier des solutions concrètes afin de renforcer la sécurité en cette période des festivités de fin d’année.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des orientations issues de la dernière réunion du Conseil des ministres, qui recommande aux provinces de prendre des dispositions appropriées pour permettre aux populations de célébrer les fêtes dans la paix et la quiétude.
À cette occasion, le VPM Shabani a rappelé à l’ensemble des gouverneurs de provinces l’obligation d’organiser des réunions du Comité provincial de sécurité, élargies aux Comités locaux de sécurité.
Les différents acteurs impliqués dans la nouvelle gouvernance sécuritaire de proximité ont, de concert avec le Vice-Premier Ministre, identifié les principales causes de l’insécurité à Kinshasa.
Les rapports issus de ces travaux seront transmis aux services de sécurité, en vue de la prise de mesures idoines pour cette période sensible.
