Lors de la seconde journée des Conférences Annuelles du Service Public, le Ministre du commerce extérieur Julien Paluku a présenté mercredi 17 décembre 2025, un modèle innovant de financement des infrastructures provinciales, basé sur le partenariat entre les provinces et le secteur privé, prenant pour exemple le cas du Nord-Kivu.
Selon le Ministre, ce partenariat repose sur deux mécanismes principaux : la mise en place d’une taxe conventionnelle sur les produits pétroliers et l’affectation des revenus générés aux entrepreneurs responsables de l’entretien des routes de desserte agricole.
Pour assurer la transparence et l’efficacité de ce modèle, un compte séquestre a été ouvert et est géré par la Fédération des Entreprises du Congo (FECRDC).
Par ailleurs, les opérateurs économiques ont été encouragés à créer des entreprises de construction locales pour exécuter les travaux, toujours sous le contrôle strict du gouvernement provincial.
Ce modèle de financement public-privé a permis de réaliser des infrastructures essentielles tout en stimulant l’économie locale, en créant des emplois et en garantissant la maintenance durable des routes. Une initiative qui pourrait servir de référence pour d’autres provinces de la RDC.
