Dans une dynamique de planification stratégique, le Ministre d’État Guylain Nyembo a présidé ce jeudi 18 décembre 2025, une réunion de travail consacrée à la préparation des grandes échéances internationales prévues en 2026, notamment au Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires liés à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Les échanges ont porté sur les aspects méthodologiques et organisationnels, avec un accent particulier sur la coordination des parties prenantes, la qualité des données et l’alignement des politiques publiques sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).
La préparation du troisième Rapport National d’Examen Volontaire (VNR) de la RDC au FPHN 2026 a constitué un point clé des discussions.
À travers l’Observatoire Congolais du Développement Durable (OCDD), le Ministère du Plan et du CAD entend faire du VNR 2026 un levier de coopération internationale, de mobilisation des partenariats et de valorisation des progrès du pays dans la mise en œuvre des ODD.
« La RDC doit rendre compte aux Nations Unies des progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD », a souligné Modeste Kakanda, Coordonnateur National OCDD/RDC.
