Le Ministre d’État, Guylain Nyembo, a réuni mercredi 17 décembre 2025, à Kinshasa les bailleurs de fonds impliqués dans le deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2).
Cette rencontre stratégique s’est tenue en présence du Vice-Premier Ministre du Budget, Adolphe Muzito, et du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en RDC, Bruno Lemarquis, illustrant la volonté du Gouvernement de renforcer la coordination interinstitutionnelle et d’aligner les appuis techniques et financiers autour de ce processus clé pour le développement national.
L’objectif principal de la réunion était de faire le point sur l’état d’avancement du RGPH2 et de mobiliser les partenaires en vue de la poursuite des activités en 2026.
Parmi les prochaines étapes, figurent la finalisation de la cartographie censitaire, l’organisation d’une table ronde des bailleurs et le renforcement de la communication pour assurer une meilleure appropriation du processus par tous les acteurs concernés.
« Le chantier avance. Nous avons consolidé les bases techniques et nous entrons désormais dans une phase d’exécution qui nécessitera un appui plus soutenu et mieux coordonné », a souligné Guylain Nyembo, réaffirmant l’importance du RGPH2 pour une planification efficace du développement en République Démocratique du Congo.
