Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, qui s’est rendu à Moscou pour renforcer les relations bilatérales Iran – Russia, a rencontré mercredi 17 décembre 2025, son homologue russe, Sergueï Lavrov, pour des discussions sur les relations bilatérales ainsi que sur les développements régionaux et internationaux.
Araghchi a évoqué les consultations continues et de haut niveau entre Téhéran et Moscou, affirmant qu’au cours de l’année écoulée, les présidents iranien et russe se sont rencontrés à cinq reprises, ce qui témoigne du sérieux engagement des deux nations à développer leurs relations dans le cadre du partenariat stratégique irano-russe.
Araghchi a souligné que la réunion de mercredi offrait une occasion importante de donner suite aux accords conclus par les deux présidents concernant la coopération bilatérale et de mieux coordonner les points de vue des deux parties sur les questions régionales et internationales.
Il a ensuite décrit les relations entre Téhéran et Moscou comme profondes et globales, notant que la mise en œuvre du Traité de partenariat stratégique global entre la République islamique d’Iran et la Fédération de Russie avait considérablement accéléré les relations bilatérales et ouvert de nombreuses opportunités de coopération dans tous les domaines : politique, économique, sécuritaire, de défense, énergétique, scientifique et technologique, culturel, touristique et d’investissement.
Araghchi a également évoqué la convergence de positions des deux pays et leur soutien mutuel sur les grandes questions régionales et internationales.
Il a salué la position de la Russie face à l’agression israélienne et américaine contre l’Iran et la condamnation par Moscou de cette agression militaire.
Il a souligné l’importance de renforcer la coopération internationale pour lutter contre l’unilatéralisme et les violations du droit international.
Sergueï Lavrov a, quant à lui, qualifié d’extrêmement importante l’élévation des relations irano-russes au rang de partenariat stratégique.
Il a par ailleurs souligné la détermination de la Russie à consolider ces relations et à développer la coopération dans tous les domaines d’intérêt commun, en se fondant sur les intérêts partagés des deux nations.
Lavrov a exprimé son inquiétude face à la situation sécuritaire internationale actuelle et à la montée de l’unilatéralisme et de l’anarchie aux niveaux régional et mondial, soulignant l’importance de la coopération entre les pays pour faire respecter les principes de la Charte des Nations Unies.
Au cours de leurs discussions, les deux ministres des Affaires étrangères ont passé en revue divers aspects des relations bilatérales, notamment les moyens de développer les liens économiques, commerciaux, de transport, touristiques et consulaires, ainsi que l’évolution de la situation régionale dans le Caucase, en Asie centrale, en Asie occidentale, en Afghanistan, dans les Caraïbes, la question ukrainienne et le programme nucléaire iranien.
À l’issue de la réunion, les deux ministres ont signé le « Programme de consultation entre les ministères des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran et de la Fédération de Russie pour la période 2026-2028 ».
Parallèlement, les ministres des Affaires étrangères iranien et russe ont tenu une conférence de presse conjointe, répondant aux questions des journalistes iraniens et russes concernant l’issue des pourparlers et l’avenir des relations irano-russes.
