Suite à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango Jacquemain, a tenu le jeudi 18 décembre 2025, dans son cabinet, une séance de travail stratégique avec une délégation des Nations Unies conduite par Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint de la MONUSCO en RDC et Coordonnateur des opérations humanitaires.
Au cours de cette réunion, trois principaux thèmes ont été abordés : le retour des personnes déplacées dans l’Est du pays, l’accès humanitaire dans les zones sous occupation des groupes armés, ainsi que la gestion des risques de catastrophes.
Ce cadre d’échanges, intervenant dans un contexte sécuritaire et humanitaire préoccupant, a permis d’harmoniser les points de vue sur les différentes étapes à franchir afin de garantir un retour sûr et durable des populations déplacées.
Par ailleurs, le Gouvernement congolais, à travers le Ministère de l’Intérieur, s’emploie à mettre en œuvre le Plan national de gestion des risques de catastrophes.
