Un cabinet de conseil et de lobbying basé à Washington, D.C., composé exclusivement de partenaires républicains, a recommandé à la Maison Blanche de réexaminer l’éligibilité du Rwanda à la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA).
Selon ce cabinet, le Rwanda devrait être exclu de l’AGOA en raison de violations présumées de l’article 104 de la loi américaine, liées à un soutien supposé au groupe armé M23.
Ce dernier est accusé de perpétrer des atrocités dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ciblant hommes, femmes et enfants.
Le cabinet précise qu’il avait déjà plaidé plus tôt cette année en faveur de cette exclusion et qu’il compte renouveler ses démarches alors que la résolution HR 6500, portant sur la prorogation de l’AGOA, est en discussion à la Chambre des représentants.
« Le président Paul Kagame et ses associés ne devraient pas bénéficier des avantages de l’AGOA tant que des innocents sont tués en RDC par des forces qui lui sont loyales », souligne le cabinet dans sa déclaration.
L’AGOA, qui accorde des avantages commerciaux aux pays africains respectant certains critères politiques et sécuritaires, pourrait ainsi devenir un nouvel outil de pression diplomatique contre Kigali.
Cette initiative intervient alors que les accusations de soutien au M23 continuent de raviver les tensions régionales et internationales autour du conflit dans l’est de la RDC.
