Le président Donald Trump a annoncé jeudi 18 décembre 2025, la suspension du programme de loterie des visas diversité, qui avait permis au suspect des fusillades à l’université Brown et au MIT d’entrer légalement aux États-Unis.
La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a indiqué sur la plateforme sociale X que, sur ordre de Trump, les Services de la citoyenneté et de l’immigration des États-Unis mettaient le programme en pause.
Elle a déclaré : « Cet individu odieux n’aurait jamais dû être autorisé dans notre pays », faisant référence à Claudio Neves Valente, citoyen portugais de 48 ans.
Neves Valente est suspecté d’avoir tué deux étudiants et blessé neuf autres à l’université Brown, ainsi qu’un professeur du MIT.
Les autorités ont annoncé qu’il a été retrouvé mort jeudi soir, d’une blessure par balle auto-infligée.
Selon les documents de police, Neves Valente avait étudié à Brown avec un visa étudiant à partir de 2000 et avait obtenu en 2017 un visa d’immigrant pour diversité, devenant résident permanent légal quelques mois plus tard. Les détails concernant la période entre 2001 et 2017 restent flous.
Le programme de visa diversité, créé par le Congrès, permet chaque année à des ressortissants de pays peu représentés aux États-Unis de recevoir jusqu’à 50 000 cartes vertes par tirage au sort.
La suspension de ce programme, qui concerne notamment des candidats venus d’Afrique, devrait provoquer de nombreuses contestations judiciaires.
Pour la loterie 2025, près de 20 millions de personnes avaient postulé, et plus de 131 000 ont été sélectionnées, conjoints compris.
Les gagnants doivent passer des entretiens et des vérifications avant d’obtenir leur admission aux États-Unis. Les citoyens portugais n’ont remporté que 38 places cette année.
Trump, qui s’oppose depuis longtemps à ce programme, profite de ces tragédies pour faire avancer ses objectifs en matière de politique migratoire.
Après qu’un tireur afghan avait été identifié lors d’une attaque contre des membres de la Garde nationale en novembre, son administration avait déjà renforcé les restrictions à l’immigration depuis certains pays.
En parallèle, Trump poursuit sa politique visant à limiter l’immigration légale, y compris des dispositifs inscrits dans la loi ou dans la Constitution, comme la loterie des visas diversité ou le droit à la citoyenneté pour toute personne née sur le sol américain.
La Cour suprême doit prochainement examiner sa contestation concernant la citoyenneté par naissance.
