Face à une situation sécuritaire particulièrement tendue et aux avancées de la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda, la Première ministre, Judith Suminwa, a réaffirmé l’importance de la cohésion au sein du gouvernement, qu’elle considère comme un pilier essentiel pour une République démocratique du Congo prospère.
Lors de la 71ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 19 décembre 2025, à la Cité de l’Union africaine, la cheffe de l’exécutif central a salué les progrès accomplis en matière de gouvernance.
Elle a souligné que, malgré les nombreux défis liés à la crise sécuritaire, les efforts déployés par le gouvernement offrent des enseignements précieux pour l’avenir.
« Nous avons œuvré au renforcement de la stabilité politique et sociale, à la promotion de la bonne gouvernance et à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Les efforts collectifs accomplis en 2025 témoignent de notre capacité à travailler avec discipline, responsabilité et unité, malgré l’environnement perturbé par la crise dans l’Est du pays. Cependant, beaucoup reste à faire pour assurer pleinement le bien-être de la population congolaise », a déclaré la Première ministre.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a annoncé que le gouvernement prévoit une évaluation des membres du gouvernement au début de l’année 2026. « La réussite de notre action repose sur la cohésion et l’engagement de tous. Cette évaluation couvrira la période d’août à décembre 2025 et permettra de tirer des leçons pour anticiper les défis futurs et construire un Congo plus prospère, plus fort et plus uni », a-t-il précisé.
Le gouvernement Suminwa II, second cabinet du second mandat de Félix Tshisekedi, compte 53 membres, dont 15 nouvelles figures, 21 membres reconduits et 17 membres ayant changé de portefeuille.
Il comprend 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres, reflétant une combinaison d’expérience et de renouveau.
