Au moins 16 fichiers ont été retirés en moins de 24 heures de la page publique du ministère américain de la Justice consacrée à l’affaire Jeffrey Epstein, sans aucune explication officielle.
Parmi les documents supprimés figurait une photographie montrant Donald Trump aux côtés du financier new-yorkais, ainsi que des images de peintures et d’objets présents lors des perquisitions au domicile d’Epstein à New York.
Le ministère de la Justice n’a pas répondu aux demandes de clarification concernant cette disparition. Sur X, il a seulement indiqué que les photos et documents continueraient à être examinés et expurgés « conformément à la loi » à mesure de l’arrivée de nouvelles informations.
Cette suppression a immédiatement suscité des spéculations en ligne sur la nature des fichiers retirés et le niveau de transparence autour du dossier Epstein.
Les démocrates de la commission de surveillance de la Chambre des représentants ont publiquement dénoncé la disparition de la photo de Donald Trump : « Qu’est-ce qui est encore dissimulé ? Nous exigeons une transparence totale pour le public américain », ont-ils écrit sur X.
Malgré la publication partielle de milliers de documents vendredi, ces fichiers étaient en grande partie caviardés, ce qui a été critiqué par des victimes et des responsables politiques.
Marina Lacerda, l’une des victimes présumées, a déclaré sur CNN : « Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement révéler les noms qui devraient l’être ? ».
Des figures politiques de tous bords, y compris des élus républicains comme Thomas Massie et Marjorie Taylor Greene, ont dénoncé cette gestion comme une forme de censure visant à protéger des personnalités influentes.
Le numéro deux du ministère, Todd Blanche, a cependant assuré qu’il n’existait « aucune volonté de retenir quoi que ce soit simplement parce qu’y figure le nom de Donald Trump ou de Bill Clinton ».
Parmi les fichiers publiés, certaines images montraient Bill Clinton dans un jacuzzi, partiellement occulté, et d’autres célébrités comme Michael Jackson ou Mick Jagger.
Trump et Clinton assurent avoir été en contact avec Epstein sans connaître ses crimes, et avoir rompu les liens avant l’ouverture des enquêtes.
Cette disparition inexpliquée de documents relance le débat sur la transparence dans l’affaire Epstein et alimente les suspicions autour des relations de ce financier avec certaines personnalités influentes.
Pour Chuck Schumer, leader des sénateurs démocrates, « si des informations sont supprimées, imaginez tout ce qui pourrait être caché… Cela pourrait être l’une des plus grandes affaires de dissimulation de l’histoire américaine ».
