À Buta, le Bas-Uélé a marqué une étape importante dans sa modernisation routière. Sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a lancé dimanche 21 décembre 2025, les travaux de réhabilitation de deux axes routiers majeurs.
Les routes concernées sont :
- RN4 : Buta–Bondo (206 km)
- RN6 : Dulia–Aketi (50 km)
Ces travaux, confiés à l’entreprise Yetu, sont financés par le FONER, tandis que le gouvernement provincial du Bas-Uélé a mobilisé du matériel et une flotte d’engins neufs pour soutenir l’exécution du chantier.
Un asphaltage futur de la route Buta–Bondo a également été annoncé, avec le financement prévu par le gouvernement central. Cette initiative vise à améliorer la connectivité et à stimuler l’économie locale.
Lors de sa visite, le ministre a également inspecté le nouveau siège du Gouvernorat en construction, les préparatifs des travaux sur le Boulevard Lumumba, ainsi que trois axes prioritaires qui seront lancés dès avril prochain.
Une autorité locale a résumé l’enjeu avec ces mots : « Ce n’est pas seulement de la terre que nous remuons, c’est l’économie de tout un peuple que nous relançons. »
Ces travaux symbolisent un engagement clair pour la modernisation des infrastructures et le développement économique du Bas-Uélé, tout en améliorant la vie quotidienne des habitants.
