Les discussions entre les États-Unis, la Russie et l’Ukraine sur un plan de paix visant à mettre fin au conflit en Ukraine ont été qualifiées dimanche 21 décembre 2025, de « productives » par l’envoyé spécial américain Steve Witkoff.
Ces rencontres, tenues récemment en Floride, ont réuni des responsables américains, européens et ukrainiens pour aligner leurs positions face à la guerre qui dure depuis près de quatre ans.
Selon Witkoff, les réunions avec les négociateurs russes, dirigés par Kirill Dmitriev, et les discussions séparées avec les délégations ukrainiennes et européennes ont été constructives.
L’objectif était de développer une approche stratégique commune entre les États-Unis, l’Ukraine et l’Europe.
Le président américain Donald Trump exerce une forte pression pour parvenir à un accord rapide, mais la Russie continue de vouloir conserver les territoires ukrainiens occupés, tandis que Kyiv refuse tout compromis territorial.
Les discussions se sont concentrées sur quatre points clés :
- Le développement d’un plan de paix en 20 points rédigé par les États-Unis.
- La création d’un cadre multilatéral de garanties de sécurité.
- La mise en place de garanties de sécurité américaines pour l’Ukraine.
- Le développement économique et la reconstruction du pays.
Du côté russe, Youri Ouchakov, assistant à la politique étrangère du Kremlin, a indiqué que la participation ukrainienne et européenne n’avait pas encore amélioré les perspectives de paix.
Dmitriev devait retourner à Moscou pour faire un rapport à Vladimir Poutine et définir la position officielle de la Russie pour les prochaines négociations.
Ces rencontres marquent la dernière étape d’une série de discussions internationales centrées sur la paix en Ukraine, avec l’espoir de trouver une solution durable au conflit.
