Le Kremlin a annoncé dimanche 21 décembre 2025, que le président russe Vladimir Poutine se dit « prêt au dialogue » avec Emmanuel Macron, à la suite des propos du président français sur l’importance de relancer les discussions en vue d’un accord de paix en Ukraine.
Dans sa grande conférence de presse du vendredi 19 décembre à Bruxelles, Emmanuel Macron avait déclaré : « Je pense qu’il va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine ».
Dans la nuit de samedi à dimanche, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a confirmé cette ouverture : « Il (Poutine) est prêt à engager le dialogue avec Macron ».
L’Élysée a réagi favorablement à cette annonce, jugeant « bienvenu » que le Kremlin donne un accord public à cette démarche.
La présidence française précise que le président Macron décidera « dans les prochains jours » des modalités de ces échanges. Toute discussion avec Moscou se ferait « en toute transparence » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les Européens, dans le but d’obtenir une « paix solide et durable » pour l’Ukraine.
« L’invasion de l’Ukraine et l’obstination du président Poutine ont mis fin à toute possibilité de dialogue » ces trois dernières années, a rappelé l’Élysée.
Macron a également souligné l’importance d’un dialogue « en bonne et due forme » : « Il est essentiel que nous, Européens et Ukrainiens, trouvions le cadre pour réengager cette discussion correctement. Discuter uniquement via des négociateurs séparés avec les Russes n’est pas optimal », a-t-il précisé.
Parallèlement, des négociateurs américains, ukrainiens et européens se trouvent à Miami, en Floride, pour des discussions menées par Steve Witkoff et Jared Kushner, envoyés spéciaux de Donald Trump. L’émissaire russe Kirill Dmitriev est également présent depuis samedi.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Washington à accentuer la pression sur Moscou pour parvenir à un accord mettant fin au conflit déclenché par l’offensive russe de février 2022.
