Le président américain Donald Trump s’est entretenu séparément par téléphone avec les dirigeants du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan, discutant des efforts déployés pour mettre fin à la guerre russo-ukrainienne et mettre en œuvre d’importants projets commerciaux et d’investissement.
Lors des pourparlers de mardi 23 décembre 2025, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev a abordé la complexité du conflit en Ukraine, soulignant que les questions territoriales restent centrales et nécessitent des « compromis de toutes les parties » fondés sur la « situation réelle sur le terrain », selon un communiqué de la présidence kazakhe.
« Le Kazakhstan appelle toutes les parties concernées à faire preuve de patience, de flexibilité et de professionnalisme », indique le communiqué, ajoutant que si Astana ne souhaite pas jouer un rôle de médiateur, elle est disposée à offrir un cadre pour d’éventuelles négociations futures.
Le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev s’est également entretenu avec Trump, soulignant que des projets communs « d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars » sont actuellement en cours entre les deux pays dans des secteurs allant des mines et de l’énergie à l’aviation civile et aux technologies de l’information.
La présidence ouzbèke a également confirmé la création d’un « Conseil d’affaires et d’investissement États-Unis-Ouzbékistan » et les travaux en cours pour lancer un fonds d’investissement commun.
« Les relations avec les deux pays sont spectaculaires. »
Les deux dirigeants d’Asie centrale ont invité Trump à visiter leurs pays respectifs, Tokayev soulignant qu’une telle visite revêtirait une « importance historique ».
Auparavant, Trump avait salué les discussions, qualifiant ses relations avec les deux pays de « spectaculaires ».
« J’ai eu deux excellentes conversations téléphoniques ce matin avec Kassym-Jomart Tokayev, le président de la République du Kazakhstan, et Shavkat Mirziyoyev, le président de la République d’Ouzbékistan », a déclaré Trump sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social.
Les dirigeants ont discuté de « l’importance de ramener la paix dans les conflits en cours » et de développer le commerce et la coopération entre leurs nations, a déclaré Trump.
« Les relations avec les deux pays sont exceptionnelles », a-t-il ajouté.
Trump a déclaré qu’il inviterait les deux dirigeants d’Asie centrale au sommet du G20 de l’année prochaine, que les États-Unis accueilleront à Miami, en Floride.
Le Hautpanel
