La Tunisie a entamé parfaitement sa campagne pour la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda, mardi 23 décembre 2025 soir au Stade Annexe Olympique du Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.
Les Aigles de Carthage ont rapidement pris le contrôle du match et ouvert le score dès la 10e minute grâce à Elyes Skhiri, qui a conclu une belle action collective par une frappe précise.
Maîtres du jeu, les Tunisiens ont maintenu leur rythme et doublé la mise juste avant la pause, Elias Achouri concluant avec adresse dans la surface à la 40e minute.
Après la mi-temps, les hommes de Samy Trabelsi ont confirmé leur supériorité. Solides et bien organisés tout au long du match, ils ont scellé leur victoire à la 64e minute lorsque Achouri a inscrit un doublé d’une finition implacable.
L’Ouganda a réduit l’écart dans les arrêts de jeu grâce à Denis Omedi, profitant d’un léger relâchement des Tunisiens en fin de rencontre. Ce but n’a toutefois eu aucune incidence sur le résultat final, la Tunisie ayant déjà pris fermement les commandes de la partie.
Avec cette victoire convaincante, la Tunisie entame idéalement son parcours dans le groupe C et affiche d’emblée ses ambitions dans la compétition.
Les réactions d’après-match
Paul Put – Sélectionneur de l’Ouganda : « Nous leur avons témoigné trop de respect, nous savons qu’ils sont forts sur les coups de pied arrêtés. C’est un mauvais départ. Je pense que nous n’avons pas été assez agressifs. Quand on joue la CAN, il faut gagner les duels. Nous n’avons eu que 25 minutes de jeu à peu près, mais le reste du temps, nous étions en retrait, ce qui est insuffisant pour une compétition comme la Coupe d’Afrique des Nations. »
Mohamed Achouri – TotalEnergies Homme du Match – Tunisie : « Merci d’abord à mes coéquipiers pour leur travail formidable qui nous a permis de remporter la victoire. Un grand merci également aux supporters venus en nombre malgré la pluie. J’espère que nous les avons rendus fiers et qu’ils ont été récompensés pour leur confiance en nous malgré ce temps froid et humide. »
Le Hautpanel
