L’opposant français et leader insoumis, Jean-Luc Mélenchon, accuse les Etats-Unis d’utiliser des prétextes pour s’accaparer du pétrole du Venezuela.
Il a dit samedi 03 janvier 2026, après l’annonce par le président américain Donald Trump de la capture et de l’exfiltration du dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro et de son épouse à Caracas.
« Les USA de Trump s’emparent du pétrole du Venezuela en violant sa souveraineté avec une intervention militaire d’un autre âge et l’enlèvement odieux du président Maduro et de son épouse », a déclaré Melenchon.
Et de poursuivre : « Le narcotrafic est désormais le prétexte de l’empire et de ses agents politiques et médiatiques pour détruire ce qu’il reste d’ordre international libre de la loi du plus fort. Avec l’Ukraine, Gaza, la République démocratique du Congo, l’invasion est redevenue un mode opératoire. La paix du monde entier est en cause ».
Le Hautpanel
