Le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores sont capturés par l’armée américaine, à la suite d’une opération militaire conjointe américaine menée dans la nuit à Caracas, la capitale du Venezuela. Une nouvelle divulguée samedi 03 janvier 2026 par le président américain Donald J. Trump.
« Hier soir et tôt ce matin, sur mes ordres, les forces armées des États-Unis ont mené une opération militaire extraordinaire dans la capitale du Venezuela. … Il s’agissait d’une opération contre une forteresse militaire lourdement fortifiée au cœur de Caracas afin de traduire en justice le dictateur hors-la-loi Nicolás Maduro », a déclaré Trump lors d’une conférence de presse en milieu de journée depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride.
Le président Trump a ajouté que Maduro et son épouse également capturée, Cilia Flores de Maduro, seront désormais poursuivis devant un tribunal pénal suite à un acte d’accusation de 2020 du ministère américain de la Justice pour de multiples chefs d’accusation fédéraux, notamment narcoterrorisme et trafic de drogue.
Plus tôt dans la journée, Trump a publié sur les réseaux sociaux une photo montrant Nicolás Maduro, les yeux bandés et menotté, en détention à bord du navire d’assaut amphibie de la marine américaine USS Iwo Jima.
Baptisée Opération Absolute Resolve, cette mission conjointe des forces armées et des forces de l’ordre visant à capturer les Maduro était le fruit de plusieurs mois de planification et de répétitions impliquant les forces interarmées américaines, y compris les forces d’opérations spéciales, issues de plusieurs branches des forces armées. L’armée a également collaboré étroitement avec de nombreux services de renseignement américains, selon le général de l’armée de l’air Dan Caine, chef d’état-major des armées.
« Notre collaboration interministérielle a débuté il y a des mois et s’appuie sur des décennies d’expérience dans l’intégration d’opérations complexes aériennes, terrestres, spatiales et maritimes. Nous avons observé, attendu, préparé, et fait preuve de patience et de professionnalisme. Il s’agissait d’une opération audacieuse que seuls les États-Unis pouvaient mener », a déclaré Caine lors de la conférence de presse.
Il a ajouté que la mission d’extraction des Maduro, au cours de laquelle il n’y a eu aucune victime américaine, était si précise qu’elle a nécessité le lancement de plus de 150 avions militaires de tout l’hémisphère occidental, en étroite coordination, afin de couvrir la force d’extraction terrestre basée à Caracas.
« Les mots peinent à exprimer la bravoure, la puissance et la précision de cette opération historique, un raid conjoint massif des forces militaires et de l’ordre exécuté à la perfection par les meilleurs Américains que notre pays puisse offrir », a déclaré aux médias le secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, qui était également présent à Mar-a-Lago.
« Ce dont j’ai été témoin hier soir, c’est du courage et de la ténacité à l’état pur, de la bravoure et de la gloire du guerrier américain. … Il s’agit de la sécurité, de la liberté et de la prospérité du peuple américain. L’Amérique d’abord ; la paix par la force ; et le département de la Guerre des États-Unis est fier de contribuer à sa réalisation », a déclaré Hegseth à propos de la mission.
Maintenant que Maduro n’est plus au pouvoir, Trump a déclaré que les États-Unis superviseraient le Venezuela jusqu’à ce qu’une transition sûre vers un remplaçant légitime pour l’homme fort déchu puisse être identifiée.
« Nous avons un groupe de personnes qui dirigent [le Venezuela] jusqu’à ce que le pays puisse être remis sur les rails, générer beaucoup d’argent pour [les Vénézuéliens]… offrir aux gens une excellente qualité de vie, et aussi [rembourser] les personnes de notre pays qui ont été forcées de quitter le Venezuela », a déclaré Trump.
Donald Trump a ajouté que, bien qu’il comprenne que la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez venait d’être investie [à la présidence] après la destitution de Maduro, Rodriguez semblait disposée à travailler avec les États-Unis pour obtenir ce qu’il y avait de mieux pour les Vénézuéliens.
« Le secrétaire d’État Marco Rubio travaille directement sur ce dossier. Il vient de s’entretenir avec Mme Rodriguez, et elle est fondamentalement disposée à faire ce que nous jugeons nécessaire pour que le Venezuela retrouve sa grandeur », a déclaré Trump.
Le Hautpanel
