Les Etats-Unis imposent le blocus du pétrole vénézuélien partout dans le monde. Ce mercredi 07 janvier 2026, lors d’une opération menée avant l’aube, le Département de la Guerre, en coordination avec le Département de la Sécurité intérieure, a appréhendé sans incident deux pétroliers clandestins et faisant l’objet de sanctions.
Selon le commandement des activités militaires américaines en Amérique latine et dans les Caraïbes (U.S. Southern Command), le navire intercepté, le M/T Sophia, opérait en eaux internationales et menait des activités illicites en mer des Caraïbes. Les garde-côtes américains escortent le M/T Sophia jusqu’aux États-Unis pour son démantèlement définitif.
En outre, le M/V Bella 1 a été arraisonné pour violation des sanctions américaines. Cette opération contre le pétrolier Marinera (Bella 1), battant pavillon russe et lié à l’Iran, au sud de l’Islande, a été menée par des Navy SEALs américains transportés par des MH-6M Little Birds affectés aux « Night Stalkers » du 160e régiment d’aviation des opérations spéciales (SOAR) de l’armée américaine, ont déclaré des responsables de la défense à Fox News. Il a été saisi dans l’Atlantique Nord en vertu d’un mandat délivré par un tribunal fédéral américain après avoir été suivi par l’USCGC Munro.
Par ailleurs, c’est dans le cadre de l’opération Southern Spear que le département de la Guerre se dit déterminé à éradiquer les activités illicites dans l’hémisphère occidental. Il envisage de défendre les Etats-Unis et rétablir la sécurité et la force sur le continent américain.
Pour le Secrétaire américain à la Guerre, Pete Hegseth, les États-Unis maintiennent le blocus contre tous les navires de la « flotte noire » transportant illégalement du pétrole vénézuélien pour financer des activités illicites et voler le peuple vénézuélien. Seul le commerce d’énergie légitime et légal, tel que défini par les États-Unis, sera autorisé
Le Hautpanel
