Le Président des Etats-Unis d’Amérique Donald J. Trump a annoncé ce mercredi 7 Janvier 2026, un accord avec les autorités intérimaires du Venezuela pour livrer entre 30 et 50 millions de barils de pétrole de haute qualité, sous sanctions, aux États-Unis d’Amérique.
« J’ai le plaisir d’annoncer que les autorités intérimaires du Venezuela vont livrer entre 30 et 50 millions de barils de pétrole de haute qualité, sous sanctions, aux États-Unis d’Amérique. Ce pétrole sera vendu au prix du marché et les recettes seront gérées par moi, en tant que président des États-Unis d’Amérique, afin de garantir qu’elles profitent aux peuples vénézuélien et américain ! J’ai demandé au secrétaire à l’Énergie, Chris Wright, de mettre ce plan à exécution immédiatement. Le pétrole sera transporté par des navires-citernes et acheminé directement aux quais de déchargement aux États-Unis. Merci de votre attention ! »
Pour rappel, la semaine dernière, sous les ordres du président américain Donald Trump, l’armée américaine a capturé le dirigeant vénézuelien Nicolas Maduro et son épouse. Certains observateurs estiment que ces actions américaines sont guidées par la convoitise du pétrole du Vénézuela.
Le Hautpanel
