Le président américain Donald Trump a annoncé dans un message publié ce mercredi 07 janvier 2026 sur Truth Social, que les États-Unis prévoient un budget militaire de 1 500 milliards de dollars en 2027, soulignant une « période troublée et dangereuse ».
« Après de longues et difficiles négociations avec des sénateurs, des membres du Congrès, des secrétaires et d’autres représentants politiques, j’ai décidé que, pour le bien de notre pays, surtout en ces temps troublés et dangereux, notre budget militaire pour l’année 2027 ne devrait pas s’élever à 1 000 milliards de dollars, mais plutôt à 1 500 milliards de dollars.
Cela nous permettra de bâtir l’armée de nos rêves à laquelle nous avons droit depuis longtemps et, plus important encore, de garantir notre sécurité, quel que soit l’ennemi. Sans les recettes considérables générées par les droits de douane imposés par d’autres pays, dont beaucoup ont par le passé exploité les États-Unis à des niveaux jamais vus auparavant, je maintiendrais le montant de 1 000 milliards de dollars.
Mais grâce à ces droits de douane et aux revenus faramineux qu’ils génèrent, des sommes qui auraient été impensables il y a un an à peine (surtout sous l’administration de Joe Biden, le pire président de l’histoire de notre pays !), nous atteignons aisément le chiffre de 1 500 milliards de dollars, tout en développant une force militaire sans égale, en réduisant notre dette et en versant un dividende substantiel aux citoyens américains à revenus moyens, » a dit Trump.
Le Hautpanel
