Le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a annoncé ce vendredi 09 Janvier 2026, lors du briefing presse à la Radiotélévision nationale Congolaise (RTNC) que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a donné son feu vert pour la tenue du dialogue politqie en République Démocratique du Congo.
Selon Muyaya, il existe aujourd’hui une feuille de route conjointement préparée par la Présidence de la République démocratique du Congo, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et les églises de réveil représentées par l’évêque Ejiba Yamapia.
Il souligne qu’il y a une question de séquençage liée à l’aboutissement des processus de Doha et de Washington. A Washington, c’est un dialogue avec le Rwanda, le père. A Doha, c’est un dialogue avec le M23, le fils. Il n’existe pas de crise de légitimité en RDC. La crise que nous connaissons est d’origine sécuritaire liée à l’agression rwandaise, a fait savoir le Ministre Muyaya.
A cet effet, le Patron des médias en RDC a noté que ce dialogue doit se tenir sur le territoire congolais et non à l’étranger.
« Est-ce que la tenue d’un dialogue politique suffit pour que le Rwanda cesse ses activités déstabilisatrices sur notre territoire ? Si vous êtes « patriotiquement congolais », vous ne pouvez pas réclamer la tenue d’un dialogue sans être en mesure de dénoncer l’occupation d’une partie de notre territoire et les crimes qui y sont commis par le père et le fils. Et ce dialogue politique se tiendra au pays pas à l’étranger », a indiqué Patrick Muyaya.
Le Hautpanel
