Le Département d’État a maintenant révoqué plus de 100 000 visas, dont quelque 8 000 visas d’étudiant et 2 500 visas spécialisés pour des personnes ayant eu affaire aux forces de l’ordre américaines pour activité criminelle. C ‘est l’annonce publié lundi 12 janvier 2026 par le secrétaire du Département d’Etat américain.
« Nous continuerons à expulser ces voyous pour assurer la sécurité de l’Amérique », a écrit Marco Rubio sur X.
Depuis le retour de Trump à la Maison Blanche, le Département d’État a durci les conditions d’obtention d’un visa américain, affirmant vouloir protéger leur nation et leurs citoyens en garantissant les normes les plus élevées en matière de sécurité nationale et de sûreté publique dans le cadre de la procédure de visa. Un visa américain est un privilège, non un droit, souligne le Département.
« Nous utilisons toutes les informations disponibles lors de l’examen des demandes de visa afin d’identifier les demandeurs inadmissibles aux États-Unis, notamment ceux qui représentent une menace pour la sécurité nationale américaine. Conformément aux nouvelles directives, nous procéderons à une vérification complète et approfondie, incluant la présence en ligne, de tous les demandeurs de visa étudiant et de visiteur d’échange relevant des catégories de non-immigrants F, M et J », a écrit le Département dans un communiqué.
Par ailleurs, indique ce communiqué, « Chaque décision relative à un visa relève de la sécurité nationale. Les États-Unis doivent faire preuve de vigilance lors de la délivrance des visas afin de s’assurer que les demandeurs d’entrée sur leur territoire n’ont pas l’intention de nuire aux Américains ni à leurs intérêts nationaux, et que tous les demandeurs justifient de manière crédible de leur admissibilité au visa sollicité, notamment en démontrant leur intention d’exercer des activités conformes aux conditions de leur admission ».
Le Hautpanel
