Dans un décret présidentiel publié sur Truth social, le dirigeant américain Donald Trump a frappé fort dans le conflit qui oppose les Etats-Unis d’Amérique à l’Iran.
« À compter de ce jour, tout pays commerçant avec la République islamique d’Iran sera soumis à un droit de douane de 25 % sur l’ensemble de ses échanges commerciaux avec les États-Unis d’Amérique », a déclaré Donald Trump.
Et d’ajouter : « Le présent décret est définitif et sans appel. Nous vous remercions de votre attention ».
Les États-Unis ont mis sous sanctions l’Iran pour non-respect significatif de ses engagements nucléaires, après le rétablissement, le 27 septembre 2025, des sanctions et autres restrictions imposées à l’Iran conformément aux résolutions 1696, 1737, 1747, 1803, 1835 et 1929 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Pour le Président Trump, l’Iran ne pourra jamais se doter de l’arme nucléaire. « Comme l’a clairement indiqué le président Trump dans le Mémorandum présidentiel sur la sécurité nationale n° 2 (NSPM-2), les États-Unis sont déterminés à empêcher l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire », a déclaré le secrétaire du département d’Etat Marco Rubio, dans un communiqué.
Trump soutient les manifestants anti-régime iranien
Depuis plusieurs jours, la République islamique d’Iran enregistre des manifestations antigouvernementales qui se propagent à travers le pays, avec des centaines de milliers de personnes qui prennent d’assaut Téhéran, la capitale iranienne.
Sur Truth Social, le président des Etats-Unis d’Amérique a encouragé les manifestants anti-régime en Iran tout en soulignant l’intervention américaine en cours.
Donald J. Trump : « Patriotes iraniens, continuez de protester, reprenez le contrôle de vos institutions ! N’oubliez pas de mentionner les noms des assassins et des bourreaux. Ils paieront cher. J’ai annulé toutes mes rencontres avec les responsables iraniens jusqu’à ce que les massacres insensés de manifestants cessent. L’aide est en route. MIGA ! »
Le Hautpanel
